Avec son église, son Centre d'Art Contemporain "La Synagogue", sa Gue(Ho)st House, sa Fontaine Pendula, ses vestiges Gallo-Romains issus des fouilles (exposés à la mairie), sa médiathèque, ou sa Réserve Naturelle Régionale, la commune de Delme est riche en culture et en patrimoine historique.

 

La Médiathèque ludothèque intercommunale de Delme

Située derrière l'église, la Médiathèque propose une grande variété d'ouvrages, de services et d'animations. Par ailleurs, les enfants peuvent s'inscrire gratuitement jusqu'à leur majorité. La programmation de la Médiathèque est variée (arts, lectures, créativité, spectacles, ...) et touche tous les âges (Bébés, enfants, adolescents, adultes, seniors).

 

Le Centre d'Art Contemporain "La Synagogue"

Le Center d'Art est située dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXème siècle dans un style orientalisant. Avec plus de trois expositions par an et ses multiples animations (ateliers créatifs, rencontres avec des artistes, visites guidées, ...), la programmation du Centre est une invitation à voir le monde autrement, à développer ses sens et son esprit critique, en donnant accès à des oeuvres crées spécialement pour l'architecture. Les expositions s'adressent à tous.

 

La Gue(Ho)st House

Située près du Centre d'Art Contemporain, la Gue(Ho)st House a été construite par Christophe Berdaguer et Marie Péjus. Ils ont ainsi transformé un bâtiment existant qui fut tour à tour prison, école et chambre funéraire, pour en faire une maison dont la blancheur et les contours évanescents évoquent irrésistiblement la représentation traditionnelle des fantômes. D’où le titre choisi pour cette étonnante création : « Gue(ho)st House » qui reprend un jeu de mot de Marcel Duchamp : « a Guest + a Host = a Ghost »  (un hôte + un invité = un fantôme).
En renforçant la visibilité de la Synagogue, en créant de nouveaux espaces d'accueil pour les publics et les artistes, cette architecture incroyable permet de nombreux usages comme des concerts, des conférences, des expositions, ...

 

La Fontaine Pendula

La Fontaine Pendula a été réalisée par Didier Marcel et olivier Vadrot en 2008. Elle est située dans le square Victor Lemoine, près de la poste. Sculpture atypique, elle s'intègre parfaitement dans l'espace vert, où les promeneurs pourront faire une halte en s'asseyant sur un banc...

 

L'Eglise de Delme

De style Néo-Gothique, l'Eglise de Delme est un héritage du XVIIIème siècle.

Découvrez le site des communautés de paroisses de Delme.

 

La Côte de Delme

La Côte de Delme, associée avec celle de Bacourt, est la butte témoin la plus orientale des Côtes de Moselle. En sommet de cette côte affleurent les calcaires du Bajocien qui reposent sur les assises marneuses de l'Aalénien et du Toarcien.
Deux secteurs de pelouses calcaires, d'une superficie avoisinant les 75 hectares, occupent les deux extrémités Nord et Sud de la Côte de Delme. Comme la majorité des pelouses calcaires lorraines, les pelouses de la Côte de Delme ont une origine pastorale très ancienne. Les visiteurs pourront trouver de nombreux animaux, notamment des insectes comme la Mante religieuse, la Cigale des montagnes ou le Flambé (papillon) qui arrivent en Lorraine à leur limite Nord de répartition géographique.
Ce site est reconnu « Zone Natura 2000 » par la Communauté Européenne. Si vous souhaitez faire du vélo ou de la randonnée, sachez qu'il existe un circuit de 37.5 km (temps évalué à vélo : 2h) sur la Côte de Delme.